Une gestion durable de nos pneumatiques

Notre activité de Transports, la SAT TP, est particulièrement concernée par l’usure des pneus de sa flotte de camions.

En s’engageant avec Michelin dans l’approche « Multi-vies » des pneus poids lourds, nous nous positionnons comme un acteur du transport durable tout en conservant des pneus sûrs et performants.

Ce partenariat nous permet de donner une « seconde vie » à nos pneumatiques et de tirer profit du pneu dans son entièreté, évitant le gaspillage, la surconsommation et réduisant les impacts sur l’environnement.

En effet, un pneu en mauvais état consomme plus de carburant mais est également dangereux avec une perte d’adhérence sur la route.

 

Objectifs :  gagner en longévité, réaliser des économies de carburant et d’émissions de C02.

Grâce à une gestion durable de ses pneumatiques, la SAT TP s’est vu décerner une attestation CO2 de la part du groupe Michelin, prouvant son engagement envers l’environnement.

Notre participation au programme a permis de réduire notre impact en C02 soit 78 Tonnes économisés en 2022 (Source Michelin, cf images ci-dessous).

 

Quelques exemples de techniques utilisées par la SAT TP :

🔁 La permutation / Pour une usure uniforme de la bande de roulement.

La permutation consiste à intervertir la position des pneus sur le châssis du camion. 2 solutions : les pneus arrières passent à l’avant et vice-versa ou, on les pneus changent de côté et passent de droite à gauche et vice-versa.

⏬ Le recreusage / Pour redonner de la profondeur de sculpture.

Le recreusage consiste à enlever de la gomme dans le matelas de gomme existant. Par exemple : sur sol mouillé, les pneus recreusés ont une adhérence transversale et une motricité améliorée.

🆕 Le rechapage / Pour réduire les coûts d’exploitation et l’empreinte environnementale.

Le rechapage consiste à remplacer la bande de roulement usée d’un pneumatique par une nouvelle.

 

➡️ Sans jamais faire de concession sur la sécurité, nous nous engageons à faire perdurer une gestion durable de nos pneumatiques.