Accueil  > Le groupe  > Engagements pour l’environnement

Engagements pour l&8217;environnement

Nos engagements environnementaux

Le Groupe Denjean pratique des activités indispensables pour l’aménagement et la vie des collectivités et des particuliers. Conscient de l’impact pour l’environnement, le Groupe Denjean travaille en étroite collaboration avec divers acteurs locaux pour respecter l’environnement local et réduire l’empreinte énergétique.

Qui s’implique dans l’environnement au sein du groupe Denjean ?

Au sein du Groupe Denjean, toutes les activités (Granulats, Enrobés, Logistique, Négoce de Gaz, Transports spécialisé) sont concernées. Le Groupe Denjean met en place de nombreuses opérations de sensibilisation à l’environnement, à travers un service qualité, sécurité et environnement.
Le Groupe Denjean a mis en place des formations et une forte communication interne, notamment sur la question du tri et de la collecte des déchets. Ainsi collectés, les déchets du Groupe Denjean peuvent suivre un parcours de recyclage qui permet de leur donner une nouvelle vie.

Comment se passe concrètement la mise en place d’une carrière ?

La mise en place d’une carrière est assez longue. Il faut compter en moyenne 8 ans de préparation et de concertation avec les communes, les associations et les riverains... y compris le réaménagement futur. Toutes les demandes sont longuement étudiées afin de limiter et de prévenir les éventuelles nuisances.

Que deviennent nos carrières après exploitation ?

La vie d’une carrière dure entre 15 et 30 années en moyenne. Après son exploitation, les filiales Denjean Granulats et Denjean Ariège Granulats s’engagent à lui donner une seconde vie : retour des terres à l’agriculture, réaménagement de carrières en domaines faunistiques et écologiques...

De nombreux espaces verts ont ainsi été mis en place par le Groupe Denjean, tels que :
Des hôtels à insectes, des nichoirs à oiseaux,des zones pour la biodiversité, des zones pour reptiles…

Pour respecter au mieux l’environnement, la filiale Denjean Ariège Granulats s’est engagée en signant Le protocole sur le remblaiement des carrières alluvionnaires en Ariège et la Charte Environnementale des Industries de Carrières.